Burn-out | Bore-out

Plus de ressources émotionnelles...

Le burn-out ou l'épuisement professionnel survient généralement suite à un stress prolongé au travail ( surcharge, manque de reconnaissance, conflit, pression, harcèlement moral et ou physique..). La personne à la sensation d'être vidée de toutes ses ressources émotionnelles; elle finit par devenir insensible et finit par avoir une très forte dépréciation de sa personne, elle est de plus en plus négative.  (On se débarrasse de la négativité en faisant d'abord le choix de ne plus en vouloir.) 

Cela peut aussi survenir suite à une succession de chocs émotionnels ou physiques. Chocs après chocs, on récupère de moins en moins vite et de moins en moins bien. Le système nerveux est déséquilibré, le système endocrinien est lui aussi déséquilibré et c'est le cercle vicieux..

En cas de burn-out déclaré les organes ont lâché prise, le corps fonctionne sur les nerfs; il s'agit d'une panne organique généralisé. Une partie des victimes selon Taty Lauwers  serait malade de sa propre hyperactivité et une autre, serait les personnes performantes, perfectionnistes, voulant bien faire à tout prix. Dans les deux cas on est en proie au déni de soi, au manque de bienveillance envers soi .

Taty Lauwers- en finir avec le burn-out.

Ennui...

Le bore-out est déclenché par le manque de travail, l'ennui ; les capacités de la personne ne sont pas utilisées dans leur plaines mesures et de fait il finit par se désintéresser de son travail. Il s'agit là d'une vraie détresse psychologique qui peut amener dans les deux cas au suicide.